Interview Melissa Akerib nutritionniste

Pouvez-vous décrire le métier de nutritionniste en quelques mots ? "Le nutritionniste a avant tout un rôle de prévention. Il faut savoir que de nombreuses pathologies peuvent être évitées avec plus de prévention. Par exemple, le diabète de type deux et certaines maladies cardiovasculaires sont des maladies qui pourraient avec plus de prévention et une réduction …

Publicités

Stage en restauration collective N°1

Cette première expérience dans le monde des cuisines d'entreprise fut plus enrichissante que prévu. En effet, mon premier stage en restauration collective d'entreprise m'a permis de découvrir un environnement professionnel dans lequel la nutrition à une place importante. Ce stage m'a permis de participer à l’élaboration des repas, aux techniques de préparation des plats, aux …

Projet prévention du 2nd semestre

Grâce à ma collaboration avec l'association les poids plumes France (association luttant contre l'obésité), j'ai pu m'investir, avec mon groupe de travail, au sein d'un colloque portant sur le sujet de la chirurgie bariatrique et plus précisément en période post opératoire. Pour cet événement, nous avons pris l'initiative de créer des documents ainsi qu'un powerpoint portant …

Travail de recherche sur la nouvelle diététique du cerveau: comment bien manger pour bien penser?

Extrait du travail de recherche: Notre alimentation influe sur les différents organes de notre corps, notamment l’organe commandant : l’organe du cerveau. En effet ce dernier a besoin de substances spécifiques qui lui permettent de fonctionner correctement et certaines de ces substances ne pourront être fournies de manière exogène qu’à travers l’alimentation. Notre nutrition influence la structure, …

Travail de recherche sur l’impact des fibres alimentaires dans la prévention et le traitement des pathologies digestives.

Extrait du travail de recherche: Les fibres sont des glucides qui ne sont ni digérées ni absorbées par notre organisme, celles-ci étant résistantes à l’action de nos enzymes digestives. Il existe deux formes de fibres alimentaires : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles se présentent sous la forme de pectines, gommes, mucilages, …

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Dans le cas des MICI les conseils en terme d’alimentation et les mesures hygiéno-diététiques à suivre sont différentes selon les états/périodes. En cas de poussées sévère et complications tel que de douleurs abdominales ou de diarrhées il est conseillé de passer à un régime pauvre en résidus afin d’apporter le moins de résidus intestinaux possibles. …

Engagement associatif

L'engagement associatif dans le cadre de nos études de nutrition me paraît primordiale. En effet cet engagement nous permet d'acquérir des compétences et de développer un réseau professionnel. C'est pourquoi au courant de notre premier semestre nous avons comme recommandation d'intégrer une association. Après maintes recherches mon coeur a penché pour une association nommée Les …